Les maisons de retraite

Généralités sur les maisons de retraite

Une maison de retraite n’est pas –comme son nom l’indique- une maison où l’on se retire une fois que l’on a atteint l’âge de la retraite. Il existe de nombreuses catégories de maison de retraite qui va de la pièce individuelle au petit appartement, d’une prise en charge de quelques jours ou à vie, d’un établissement privé au public, …

Une vie en collectivité

Une maison de retraite est un établissement où vivent, en collectivité, les personnes âgées (qu’elles soient valides, semi-valides ou dépendantes.). Ces maisons de retraites s’adressent aux personnes qui ont des pertes d’autonomie.

On trouve, habituellement, dans ce genre d’établissement des repas portés ou des restaurants, des personnes s’occupant de tous ce qui est hygiène et ménage, une blanchisserie, des activités, des animations et surtout un encadrement médical et de surveillance.

En maison de retraite, une personne âgée peut choisir son médecin qui interviendra de manière libérale et choisir une chambre seule ou double.

Conditions d’admission en maison de retraite

Pour les conditions d’admission en maison de retraite, elles dépendent mais porte souvent sur un âge minimum ou maximum, l’état de santé, une vie en couple ou non, les animaux, …

Pour les établissements conventionnés, que ce soit une maison de retraite publique ou une maison de retraite privée, le tarif est fixé à la journée par le conseil général du département. Et les frais d’hébergement sont prisent en charge (sous certaines conditions). Par contre, si la maison de retraite n’est pas convention, alors c’est elle qui fixe son tarif journalier.

Une vie plus longue

L’espérance de vie augmente, les personnes âgées également, et les maisons de retraite commencent à avoir des places restreintes. Mais dans l’attente d’une de ces places, il existe des solutions alternatives :

Il existe des maisons de retraites proposant des hébergements temporaires (quelques jours à quelques semaines) et/ou un accueil de jour qui permet d’accueillir les personnes âgées durant la journée si elles ne souhaitent pas rester seules (ou si elles ne le peuvent pas).