Les aides à domicile

Des services à domicile

C’est une professionnelle qui se rend au domicile de la personne afin de l’aider dans ses tâches quotidiennes d’entretien, de soins sommaire, des courses, les choses simples et courante que la personne âgée ne peut pas accomplir.

L’aide à domicile apporte aussi une présence et une écoute, son nombre d’heure dépend des besoins de la personne âgée.

Pour bénéficier d’une aide ménagère il faut avoir plus de 65 ans (ou 60 ans s’il y a inaptitude au travail), avoir un réel besoin d’assistance pour les tâche ménagère rudimentaire et les travaux domestiques et, ne pas disposer de l’allocation personnalisée d’autonomie.

Les demandes de services à domicile se sont dans un centre communal d’action social ou à la caisse de retraite dont la personne âgée dépend.

Les prises en charge pour une aide ménagère dépendent des revenus de la personne. Inférieur à 692,43 euros pour une personne (1 147,14 euros, à deux), les aides de financement seront accordées par l’Aide Social Départementale. Au dessus de ce revenu, c’est la caisse de retraite de la personne qui prend en charge les aides.

Mais ce ne sont que des aides, une partie du financement sera demandé à la personne retraitée qui sont déterminé soir par l’aide social, soit par le barème de la caisse de retraite (les dépenses pouvant aller de 10 à 73% du tarif global) pour la prise en charge de service à domicile…

L’aide sociale locale

Les aides sociales locales sont des missions d’aide et de solidarité organisé par les communes. Pour savoir ce qu’elles font et apportent, il faut se renseigner auprès de la mairie, ou du conseil général.

Parmi ces missions, il y a les foyers restaurant qui proposent des repas à des prix peu élevé pour une personne aux ressources inférieur à 8 309,27 euros par an. Ou encore le portage de repas pour les personnes qui ne peuvent pas sortir de chez elles. Pour le portage de repas, le prix est divisé entre la personne âgée et la collectivité.