Le cinquième risque

Le 5ème risque serait une nouvelle branche de la protection sociale, qui s’ajouterait à celle de la s’occupe de la famille, la maladie, les accidents du travail et retraite. On nomme, également, le cinquième risque : le risque dépendance ou le risque perte d’autonomie.

L’objectif du cinquième risque est de porter une aide financière ou en nature, à une personne atteinte d’une déficience physique, sensorielle, mentale ou psychique, afin de réaliser, par un appareillage ou une autre personne, tout ce que cette personne ne peut plus faire seule, dans la mesure ou elle pouvait le faire avant sans avoir besoin d’aide.

Faire face à la perte d’autonomie

Le but du cinquième risque est de devenir un droit universel qui serait autorisé, qu’importent l’âge et les causes qui ont causés une perte d’autonomie. De manière plus concrète, le cinquième droit donne accès à une évaluation des besoins d’aide à l’autonomie, pour prendre en compte les spécificités de la situation dans laquelle se trouve la personne qui le demande.

Le risque dépendance donne aussi lieu à l’élaboration d’un plan personnalisa de compensation intégrant les prestations, biens, et services dont il y a besoin.

La CNSA

Le cinquième risque sera une branche financée par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie. La CNSA s’est vu renforcée et précisée ses missions par la loi du 30 juin 2004 sur l’égalité des droits des personnes handicapée.

Finalement, mise en place en 2005, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie s’est vu chargée de financer les aides en faveur des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées. De garantir l’égalité des traitements sur tout le territoire et d’assurer une mission d’expertise, d’information et d’animation pour suivre la qualité du service rendu aux personnes. Le tout fait de la CNSA une chargée de répartition des moyens financiers et d’appui technique.